Trolls

Sous le soleil de minuit


NORVÈGE 1994

Voyage réalisé fin juillet début août (4 semaines)11 130 km . Départ 26 juillet 1994 Custines ( 12 km de Nancy). Objectif, atteindre le cap nord avant le 1er août.


Moulin

Custines - Vejle (DANEMARK) en une seule étape. Connaissant l'endroit, nous avons dormi dans la voiture sur le parking de la station service, à la sortie de Vejle. Le lendemain matin après un copieux petit déjeuner (encore français) direction HIRTSHALS, repérer le port d'embarquement pour le lendemain 6 h. Nous irons passer le temps jusque SKARGEN une presqu'île très touristique où nous avons déjeuné
" frites, calamars avec rémoulade sucrée " le tout arrosé d'une bière. Aucune place dans les petites tavernes qui bordent le quai , nous décidons de nous asseoir sur des palettes qui sentaient le poisson (je ne vous raconte pas) pour déguster notre frugal repas.


Nous irons dormir sur une aire de repos toujours dans notre voiture (Ah ! J'oubliais de vous dire que c'est une Renault Express aménagée par nos soins en
CAMPING CAR).

Notre camping car

HIRTSHALS: Ferry " COLOR LINE " 6 h du matin, nous avions réservé mais ce n'était pas la
peine, il n'y avait pas beaucoup de personnes. 4 h 30,de traversée, arrivée à KRISTIANSAND puis direction par la route E6 de ...


HEDDAL église en bois

HEDDAL : Visite de l'église en bois, très belle et surtout
bien entretenue, son cimetière tout autour bordé
d'un petit muret et ses statues en bronze grandeur nature.


NES: Pour découvrir que c'est la saison des cerises « 2 mois de retard avec nous » ; l'habitant dépose devant chez lui des petits paniers dans lesquels sont les fruits, le prix est indiqué, à nous de mettre l'argent dans une tasse mise à cet effet.
Ensuite direction LILLEHAMMER nous ne nous y arrêterons pas, au loin la déforestation qui dessine les tremplins des jeux olympiques.
OPPDAL : Le long de la route nous voyons se dresser les monts SNOHETTA (2 286 m) couverts de neige.


GRONG : Petit déjeuner sur une aire de repos très propre comme toutes celles que nous rencontrerons et en plus au milieu d'un champ de lupins, de fleurs mauves que nous retrouverons tout au long de notre voyage.

Aire de repos

Le cercle Polaire

Nous passerons le col de HENNES et nous voilà déjà au cercle polaire 17 h 30 30° 30 juillet 1994.


Séchoir a harengs

NORDMANVIK : 4000 km de Custines, nous longeons la mer, sur les rives de grands séchoirs à harengs, nous craquons pour des toasts de saumons fumés et de crevettes le tout arrosé avec une petit bière locale. Partout des panneaux indiquant attention " RENNES " mais rien. Il nous faudra encore attendre pour voir les rennes.


La nuit se passera dans un camping à Kvalsund.
Le lendemain matin, le bac pour l'île de MAGRØYA, il ne nous reste plus que quelques km pour atteindre le Cap Nord.


A la sortie du tunnel, nous serons accueilli par les rennes.
La montée sur le plateau arctique de l'île MAGRØYA est impressionnante. La route grimpe en lacets dans un paysage lunaire. Plus un arbre ne pousse. Les rennes se contentent de lichen et d'herbe courte.

Les rennes

1er août Cap Nord 71° 10' 21'' N notre objectif est atteint. La terre la plus au nord du continent européen. Nous arriverons sur un grand plateau envahi de rennes et au milieu un parking payant et le bâtiment de la météorologie.

Nous visiterons le village de pêcheurs de KAMØYVÆR et retour sur le camping.

Petit village de pêcheurs

camping du cap nord

NORKAPP le seul. Magnifique soleil de minuit que
je n'ai pas vu entièrement tellement j'étais fatiguée.


Le lendemain, nous longeons par la route E69 une rivière qui coule avec une telle force que l'eau n'est qu'écume blanche et les rochers mis à la verticale donnent un relief exceptionnel.

Un torrent

La route qui nous mène à Alta (finmark) 110 km, un désert, personne sur la route, tout autour des arbres rabougris et une seule petite église en bois Duoddar Sion pour planter le décor.

TROMSØ : La pub sur la Norvège nous indiquait : les palmiers de "TROMSØ", nous avons chercher ces fameux arbres ; pour trouver en plein centre ville de grandes plantes de 2 m de haut, c'est ce qu'ils appelaient palmiers. Il faut savoir que passé le cercle polaire, la nature pousse trés vite, (si elle n'est pas arrachée par le vent).


ALTA : Ses gravures rupestres à ne pas manquer, puis entre monts et fjords...

Gravures rupestres

Les foins en train de sécher

ODERDALEN : Les foins en train de sécher.


Les chutes MASELV à Elverum avec son échelle pour aider les saumons à remonter cette furieuse rivière.


Maisons chevelues

BARDU ses maisons chevelues et son zoo à visiter.


Renard polaire boudeur

Renard polaire de dos

Tout le long de la route qui nous mène à TJELDSUND nous dégusterons des baies polaires (sortes de mûres) mais beaucoup moins goûteuses


Un des nombreux ferry

Ferry SKARBERGET/BØGNES ; nous passerons sur
les Lofoten direction ...


ANDENNES : Nous irons nous inscrire à l'agence de voyage afin de faire une sortie en mer voir les baleines. Nous attendrons toute la journée dans ce tout petit village de pêcheurs, mais pas de chance, la mer était trop mauvaise pour une sortie.

MO I RANA : Nous avons fait les courses (le nom est très joli n'est ce pas) Nous repasserons le cercle polaire pour nous diriger sur TRONDHEIM : Cathédrale gothique de Nidaros.


Eglise de Roros

RØROS : Ancienne ville minière, très belle église 1784
marquée du sigle des compagnons mineurs allemands,
bâtiment en pierre de ville.


GALDHOPIGGEN (2469m) dans le Jotumheimen,
mais il vous en coûtera 50 NKR pour empreinter la route.
En haut le lac BESSVATNET et ses icebergs
'le home des géants' et si le coeur vous en dit
vous pourrez faire du ski à la station.

Les neiges éternelles

Eglise en bois

BORGUN Magnifique église en bois 1150
(stavkirke), avec une particularité son clocher
qui est juste à côté.


GEIRANGER: Son fjord profond, d'un bleu presque noir, très long aussi; il paraîtrait que les bateaux en se croisant n'ont pas le droit de faire sonner leur corne de brume. Le son en se répercutant sur les parois pourrait provoquer des éboulements.

Fjord de Geiranger

rue de Bergen

BERGEN : Ses quais hanséatiques du Bryggen, sa tour
de Rosenkrantz, ses vieilles maisons de 1702, son funiculaire FOYBANEN et surtout son port : ses étals de fruits de mer;
je vous conseille des petits toasts de saumon fumé,
une petite merveille.


BRUAVIK : A la limite de l'orage, mais nous avons dégusté des cerises, un délice.

Ciel d'orage

Huttes en bois

AMOT : Les huttes.


STAVANGER: Nous n'avons pas aimé, c'est un port qui dégage une atmosphère de laisser-aller, dûe, je pense à la proximité des plates-formes pétrolières.

LINDESNES : Le phare de la pointe la plus au Sud (2 850 km du Cap Nord).

Trois mats ou ferry

KRISTANSAND : Retour sur le Danemark.
Fin de notre périple.


IMPRESSION : Le dépaysement est total, les paysages sont grandioses, époustouflants, sauvages, beaux, c'est un voyage à ne pas manquer. Les norvégiens sont très avenants et en plus si vous parlez l'anglais ou l'allemand. Ce n'en sera que mieux car ils adorent parler.